Trois questions à Anita Six, directrice conseil, agence de communication Hippocampe, Brest
Quel rôle a joué l’agence Hippocampe dans l’organisation des Trophées bretons du développement durable ?
Les Trophées sont portés par la Région Bretagne, l’ADEME et la DREAL, et un réseau de partenaires très engagés sur le territoire (comme l’académie de Rennes, la chambre régionale de l’économie sociale et solidaire, la CRCI, …).
Ces institutions ont retenu notre agence pour prendre en charge l’organisation des Trophées et la communication autour de l’événement, notamment l’identification et l’accompagnement des porteurs de projets dans les cinq catégories : acteurs publics associations, entreprises, enseignement et « ensemble » (projets collaboratifs).
A charge pour nous de faire rayonner l’initiative, de lui donner de la visibilité et de capter les projets les plus innovants, comme, cette année, la première épicerie solidaire en Centre Bretagne ou la première « smart city » (pilotage digital des consommations d’eau et d’énergie de la commune).
Comment se répartissent les rôles entre votre client, votre agence de communication et l’agence de RP ?
Nous avons été associés au choix de l’agence RP par nos donneurs d’ordre. Nous étions attentifs au fait que l’équipe retenue travaille d’une seule et même voix, dans une relation tri-partite fluide et transparente.
Compte tenu de leur expertise, nous avons travaillé en totale confiance avec Nathalie Jouan Consultants. C’est elles qui connaissent les journalistes, en PQR comme en presse spécialisée, ce sont donc elles qui ont travaillé l’événement avec leurs contacts. En amont, pour annoncer l’ouverture puis la clôture des candidatures, et diffuser les communiqués de presse. En aval, pour accueillir la presse lors de la remise des Trophées, organiser les interviews.
L’intervention de chacune des parties, dans la collecte des informations comme l’analyse des retours d’expérience, a nourri la réflexion et les propositions de l’autre. Nous avons travaillé efficacement, en bonne intelligence.
Qu’avez-vous le plus apprécié dans votre collaboration avec l’agence NJC ?
La dimension conseil ! NJC est une petite équipe et nous avons apprécié de connaître les personnes qui s’occupaient directement du dossier. Nathalie et Stéphanie nous ont convaincus par leur maturité, leur capacité d’analyse pour creuser le dossier, rebondir sur une information pour amener des idées, proposer de nouveaux formats.
Leur expertise, leur autonomie nous ont apporté beaucoup de confort dans le travail. Une vraie relation de confiance s’est nouée, laissant à chacune plus de marge pour déployer son savoir-faire propre.