Echappées Belles : les voies de traverse sont (parfois) les plus directes
Léonie ZAGO, Designer & Facilitatrice chez Echappées Belles.
Entretien.
Créée au printemps 2017, Echappées Belles conçoit et anime des expériences fortes pour les entreprises et les collectivités. Combinant les expertises de ses 3 co-fondateurs, Echappées Belles transforme les séminaires, événements et formations en moments-pivots qui donnent du sens aux collectif et de l’énergie aux personnes.
D’où vient ce projet d’entreprise ?
Mon parcours m’a amené à réaliser de nombreux événements, dans des formats très différents, que ce soit dans la culture ou en entreprise. Ce qui m’a frappé, c’est le décalage qui existe entre l’investissement – important – que représente un événement (en temps, en argent, en énergie) et la capitalisation – faible ou inexistante – sur ce qu’il produit d’immatériel et de précieux (l’interactivité, la convivialité, le sens…).
Paradoxalement, l’avènement du digital oblige les organisations à (re)interroger leurs pratiques des événements : tel événement est-il utile ? A quoi et à qui sert-il ? Que produit-il ? Comment le rendre plus interactif, captivant, fédérateur…en somme plus efficace ?
Echappées Belles est née de ces interrogations partagées avec Mickaël Gouret, auteur-comédien et Antoine Simon, metteur en scène ainsi que de nos expériences respectives.
Nous transformons les séminaires, événements ou formations en expériences marquantes pour impulser une dynamique, faire avancer un collectif ou transmuter des sujets complexes en moments passionnants. Pour cela, nous combinons nos expertises et celles de nos intervenants.
Concrètement, comment intervient Echappées Belles ?
Nous explorons l’enjeu et le besoin avec le client. Puis nous concevons un format d’intervention et un accompagnement en aval quand c’est utile. Nous utilisons une large palette d’outils qui vont des outils théâtraux (conférences théâtrales, sketches sur mesure, synthèses théâtrales…) aux techniques de co-construction (créativité, hackhathon…) ou d’intelligence collective (world café, théâtre forum…). Un exemple : comment faciliter les échanges entre 200 participants et poser les bases d’un réseau interne apprenant dans un établissement hospitalier ?
Pour cela, nous avons travaillé avec le comité de pilotage et clarifié leurs enjeux. Puis le jour J, nous avons utilisé le café d’accueil pour faciliter les contacts en créant un « mur » des participants et en organisant une activité ludique. Puis nous avons instauré un climat convivial avec un réveil tonique, animé par des comédiens, avant de proposer un world café aux participants. Leur mission était d’échanger à partir de leurs expériences personnelles en petits groupes puis de construire une vision partagée de leurs problématiques. Ils ont fabriqué des fiches de recettes de cuisine pour réussir le changement dans une équipe. L’après-midi, nous avons animé un théâtre forum pour que les participants réfléchissent aux moyens de convaincre leurs collègues de changer leurs pratiques. Ils ont ensuite synthétisé individuellement et collectivement ce qu’ils avaient appris de la journée et ce qu’ils pouvaient ré-injecter dans leur quotidien.
Cette journée a d’abord produit beaucoup de sourires et complicité auprès d’agents qui en avaient besoin. Ensuite, les organisateurs ont été bluffés par les recettes de cuisine. Ils les ont transformées en un jeu de cartes qui est devenu le référentiel pour réussir le changement à l’hopital et qui a été remis aux managers. Le projet a pris une nouvelle ampleur.
Quelles sont les prochaines étapes ?
Côté R&D, nous explorons de nouveaux outils comme la réalité virtuelle ou le story-telling pour amener un public à réfléchir autrement, travailler la cohésion d’équipe, redonner du sens à un projet…
Nous renforçons également notre communication, notamment notre site Internet. Nous continuons à structurer notre réseau de partenaires et d’intervenants – actuellement une vingtaine – pour faire les préconisations les plus pertinentes à nos clients.
A propos de Léonie ZAGO
Léonie débute aux Transmusicales de Rennes où elle prend en charge la coordination du festival et le développement du mécénat privé.
Après un passage en agence, elle rejoint la Banque Populaire de l’Ouest pour développer la communication externe. Elle y crée un département communication interne-externe puis une direction qui conçoit et met en œuvre la stratégie globale de communication. Elle accompagne les projets de transformation et conseille les acteurs internes (plan stratégique, déménagement, évolution des métiers, digitalisation de la relation client, qualité…) en travaillant en mode collaboratif.
En 2017, elle co-fonde Echappées Belles. Depuis, elle conçoit et anime des séminaires, événements et formations ainsi que des dispositifs d’accompagnement de transformation. Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Rennes, Léonie est formée au management (cabinet Kraut Hammer) et aux méthodes de créativité (Creativ Problem Solving).
Pour en savoir plus
https://www.linkedin.com/in/leoniezago/
http://www.echappees-belles.io