Tous les 1ers lundis du mois, le Club de la Presse* organise des rencontres sur le temps du déjeuné appelées « Les rendez-vous du Club ». Ces conférences abordent divers sujets d’actualité comme le dessin de presse, la communication de crise ou encore le métier de journaliste dans un pays en guerre.
Dans ce cadre, Nathalie Jouan Consultants animera la prochaine rencontre entre Serge Steyer, du webmedia Kub, et Marie Lemarchand, créatrice de l’Imprimerie nocturne, pour répondre à la question : Comment un média culturel peut-il se positionner face à la communication ?
« L’animation n’est pas le cœur de métier de NJC, mais ouverte à de nombreux sujets, j’aime prendre le temps de partager mes connaissances et m’investir dans des activités qui me tiennent à cœur et gravitent autour de mon secteur de prédilection. Encore plus quand il s’agit de belles rencontres et d’insuffler du lien humain ! La place de la femme dans les métiers de la communication, la culture et l’art pour l’ouverture, les jeunes et l’emploi en Bretagne … sont autant de sujets qui me passionnent. »
Alors que des médias culturels voient le jour dans notre région, qu’est-ce qui les distingue de la communication pure ? Quelle différence entre les pages culture de la presse des collectivités et un média culturel sans journaliste ? Ces questions seront l’objet de cette rencontre et permettront à deux webmédias bretons de s’exprimer sur le sujet.
Kub – Kultur Bretagne se définit comme un slow média, média qui incite le spectateur à s’immerger dans des contenus, à prendre du temps pour s’ouvrir à une subjectivité. C’est un nouveau webmédia culturel dans le paysage breton qui regorge de vidéos, de documentaires, de clips, de making-off, d’écrits, de photos, de sons, et de toutes sortes de productions… Il s’agit d’une expérimentation audio-visuelle à l’échelle de la région pour injecter un peu plus de culture dans les médias locaux et traiter différemment de la culture (changer les formats, s’ouvrir à de nouvelles écritures).
L’Imprimerie nocturne, elle, est décrite comme un “Webzine culturel électrique“. C’est un site web associatif Rennais créé en 2014 qui propose un agenda des sorties et des expositions, des interviews, chroniques et reportages éclectiques, avec un penchant pour les artistes et les événements moins médiatisés. Il est aussi porteur du projet de La Revue, à mi-chemin entre journalisme et création artistique, en version papier, donc le premier numéro a vu le jour en Avril 2017.
* Le Club de la Presse est une mise en réseau de journalistes, pigistes et professionnels de la communication en Bretagne. C’est une association a but non lucratif qui s’est fixée pour mission de rassembler, informer, échanger et accueillir ! Et c’est dans cette optique que le Club organise des rencontres et débats thématiques avec des professionnels.
http://www.clubpresse-bretagne.com
Informations pratiques :
Lundi 12 juin à 12h30 au Club de la Presse
9 rue Martenot, 35000 Rennes